Flash sur les projets en cours

Assat – Réhabilitation d’une grange transformée en maison dans les Années 70

Le projet contemporain conçu en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France

Les nouveaux acquéreurs du bâtiment souhaitent aménager leur résidence principale au centre du village, à proximité des écoles, de la vie sociale et professionnelle.

Le projet de vie présente le fonctionnement suivant :

  • Le RDC est dédiée à l’entrée et à l’aménagement d’une partie accessible aux personnes à mobilité réduite, destiné à l’accueil futur de personnes âgées au sein de la famille.
  • Le niveau 1 est aménagé en pièces de vie communes (cuisine, salle à manger, séjour) et en suite parentale (chambre avec salle d’eau et sanitaire). L’escalier extérieur est donc supprimé, l’accès se faisant par un escalier intérieur. Le balcon au Sud est conservé.
  • Les combles deviennent un lieu de vie à part entière :
    • La surélévation partielle de la toiture au Sud, la mise en place de trois fenêtres de toit supplémentaires au Nord et la suppression des entraits disposés sur le plancher génèrent une hauteur plus confortable sous rampant. Ces nouvelles dispositions apportent une grande luminosité aux pièces de vie ainsi qu’une belle ouverture visuelle sur le jardin boisé et sur la chaine des Pyrénées.
    • Ainsi l’ensemble des chambres, salon de lecture et salle d’eau est orienté au Sud. Les fenêtres en bois à la française s’ouvrent largement, protégées par des volets persiénnés en bois. Un garde-corps en verre discret protège les ouvertures sans occulter la belle vue sur le Sud.

L’architecture contemporaine du projet de réhabilitation présente un volume simple en rampant, percé de fenêtres régulières s’ouvrant largement au Sud.

Toutes les plantations existantes sont maintenues. Le terrain libre au Sud sera aménagé en potager et jardin d’agrément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s