FICHE PROJET N°6

PAYS BASQUE – Yagoenekoborda

L’ancien corps de ferme principal est d’architecture et de composition traditionnelles, sa façade pignon d’entrée est percée d’une large porte charretière en son centre.

Le bâtiment est constitué d’épais murs de pierre, d’un plancher intermédiaire en bois et d’une charpente à coyaux, de long-pan avec petites croupes. L’étage est percé de plusieurs fenestrons d’aération et d’une porte fenière servant autrefois à engranger les récoltes.

Le projet de vie familiale est envisagé dans le corps de ferme pour un couple et leurs enfants afin de vivre et travailler au Pays Basque. Le logement est aménagé à l’étage et comprend quatre chambres, un séjour avec cuisine et des sanitaires. Le rez-de-chaussée partiellement enterré, est dédié à des annexes au logement comme cellier, cave, remise, bûcher, buanderie et vestiaire. Les espaces de vie de l’étage sont complétés par deux petites mezzanines de faible hauteur  utilisées en coin lecture et dortoir pour les enfants.

L’aménagement de la maison est réalisé pour permettre une ouverture des pièces vers le Sud, deux chambres et le séjour-cuisine s’ouvrent sur une grande terrasse en liaison avec le jardin. Cette solution permet aussi de bénéficier des apports solaires gratuits en hiver et d’être protégé en été par l’avancée du débord de toiture. La pièce de vie est chauffée en son centre par un poële à bois dont le conduit tempère la salle d’eau et le dortoir des enfants.

Toutes les menuiseries sont en bois peint de couleur bleue. De grandes fenêtres sont percées en pignons pour profiter des derniers rayons de soleil et de la belle vue sur le grand pré à l’arrière. L’architecture de ce projet est destinée à transformer en douceur une ancienne grange dans le souci d’une évolution respectueuse de sa valeur patrimoniale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s