04. Le projet au long cours – L’ESAT

Visite de chantier N°4

Pendant que nous vérifions plusieurs détails du prototype de mur périphérique, le chantier continue!

Les fondations de notre bâtiment répartissent le poids sur de nombreux piliers enterrés, les micropieux.

L’entreprise ETCHART a terminé le forage et la mise en place des micropieux. Un relevé des forages a été effectué sous forme d’un tableau qui précise la profondeur de chaque pieux (de 6.00 m à 22.00 m selon les zones), les jours et heures de réalisation, … . Ce tableau est transmis au Bureau de Contrôle Apave pour vérification.

L’entreprise a réalisé la pose des platines et des ossatures métalliques des casques de pieux.

Ce sont de gros dés de béton armé qui coiffent les pieux et sur lesquelles vont venir s’appuyer les longrines (poutres en sol) en béton armé. Le Bureau de Contrôle vient effectuer une vérification de la bonne conformité des ossatures métalliques avant coulage.

Une journée de pluie diluvienne, des températures caniculaires de 40°c ; les conditions météorologiques sont parfois difficiles, mais les compagnons avancent!  Pendant la canicule, les ouvriers commencent leur intervention dès 6h30 le matin. L’entreprise doit respecter son planning de réalisation.

Les longrines sont réalisées au fur et à mesure, certaines parties ont été préfabriquées et amenées en camion sur le chantier, d’autres parties sont directement réalisées par coulage sur le chantier.

Les fourreaux d’électricité, les principaux réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées sont installés dans le sol, passant parfois sous les longrines ou à travers grâce à des réservations prévues à cet effet.

Le bon timing de l’entreprise nous permet d’attendre sereinement une température normale de saison pour le coulage de la première dalle béton et ainsi éviter tous risques de retrait du béton et de fissurations.

Le chantier est bien tenu, l’entreprise trie ses déchets dans les bacs prévus à cet effet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s