JourneePaille 150723signe

Une journée de formation Paille à Charritte-de-Bas

Jeudi 23 juillet, nous organisions une présentation technique de la paille dans l’Atelier de Charpente Hourcade pour un public de professionnels; étaient présents l’Ademe, l’espace Info Énergie, le CAUE.

Un petit aperçu de la matinée en compagnie de deux journalistes de France 3 Béarn;

L’excellent relais de la jeune équipe journaliste Sophie Serhani et Pierre-Alex Barcoïsbide de Sud-Ouest on line;

http://www.sudouest.fr/2015/07/24/la-maison-de-demain-sera-t-elle-en-paille-2078246-4097.php

En attendant votre prochaine visite, voici plusieurs extraits de notre présentation:

LA PAILLE, un matériau abondant

La paille, c’est la tige sèche d’une céréale dépouillée de ses épis. La botte de paille, c’est le produit fabriqué/compacté par une botteleuse agricole à partir de paille en vrac.

En France, la production brute de paille est de 50 millions de tonnes par an. Les besoins de l’élevage pour la litière des animaux sont de 11 millions de tonnes par an. Les besoins de l’agriculture pour la restitution de la paille au sol sont de 20 millions de tonnes par an.

Pour la construction des bâtiments, l’utilisation actuelle représente un volume de 5.000 tonnes par an. Chaque année, il se construit en France l’équivalent de 500.000 logements. Si on faisait l’hypothèse de tous les isoler en paille, on utiliserait alors 2 millions de tonnes (par an). Ces chiffres sont issus du Rapport Terracrea, rédigé en Septembre 2014, par Pierre Besse, Luc Floissac, Hans Valkhoff du Laboratoire de Recherche Architecture de Toulouse et par Sylvain Angerand, Franck Chaumartin des Amis de la Terre – France. Il formule l’hypothèse d’un prélèvement envisageable de la ressource Paille pour la construction de 10%, soit 5 millions de tonnes par an.

LA PAILLE, un siècle de retour d’expériences

Au milieu du XIX° siècle, dans les plaines sans arbres du Nebraska, les premières bottes de paille sont utilisées pour la réalisation de maisons de fermiers. Comme il y eut des Sod houses (ou maison de prairie), il se construisit des Baled Hay/ Straw houses, mais aussi des écoles et des églises. Nombres de ces édifices sont aujourd’hui protégés et classés au National Register, l’équivalent de nos Monuments historiques.

Et en France? Dès 1920, l’ingénieur Emile Feuillette réalise sa première maison isolée en bottes de paille à Montargis et fait l’objet d’un reportage enthousiaste du journal « La science et la vie ». Cette maison est toujours là, pimpante avec ses bottes de paille quasi centenaire que nous avons photographié.

Et demain? Un ESAT à Salies-de-Béarn. Votre projet peut-être? …

LA PAILLE, un cadre professionnel très performant

La construction paille bénéficie d’un cadre règlementaire aux Etats-Unis, au Canada, en Biélorussie, en Allemagne, en Autriche, … Au Royaume-Uni, elle est validée pour des bâtiments à structure porteuse, avec ou sans étage, recevant ou non du public.

Et en France? En Juin 2011, Les règles professionnelles de la construction paille sont validés par la Commission Prévention Produit de l’Agence Qualité Construction. Dorénavant, les ouvrages isolés en paille, conçus et construits conformément à ces règles appartiennent aux Techniques Courantes de la Construction. Dans l’ouvrage « Règles CP 2012 révisées – 2° édition », vous trouverez toues les informations techniques et de mises en oeuvre à connaître avant tout projet. http://rfcp.fr/produit/regles-professionnelles-de-la-construction-en-paille/

Et demain? Actuellement, un groupe de professionnels (lles) travaille à la rédaction des Règles Professionnelles de la Paille Porteuse et pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur.

La vie secrète des projets d’Architecture

Livré en 2012, le Pôle Scolaire et Médical du Hameau Bellevue (voir Fiche Projet n°4 et le prochain post « Exigez un bâtiment frais sans climatisation ») a fait l’objet d’un contrôle de l’évolution des bottes de paille mises en oeuvre en façade Nord. Un caisson bois a été ouvert, l’architecte Luc Claverie et le charpentier Christophe Frugier ont contrôlé les matériaux; le taux d’hygrométrie était de 11%, stable dans le temps.

Pouvons-nous prendre Rendez-Vous ?

Si vous êtes intéressés par les projets isolés en paille, sachez que nous organiserons en Septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, une visite du Hameau Bellevue avec d’une part, la présentation historique des bâtiments XIX° siècle dans le Parc arboretum de huit hectares – intervention de M. Bouché, architecte du Patrimoine – , et d’autre part, la présentation des bâtiments d’Architecture contemporaine, par M. Luc Claverie, architecte.

Si vous êtes intéressés par le projet de construction de l’ESAT, sachez que nous organiserons en Octobre, avec l’Ademe et le Creahd, une visite du chantier de Salies-de-Béarn, avec présentation technique de la paille en caisson bois par l’Agence Claverie Architectures.

Advertisements

Une réflexion sur “Une journée de formation Paille à Charritte-de-Bas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s