07. Le projet au long cours – L’ESAT

Visite de chantier N°7

Le dressage des murs périphériques et des murs intérieurs a débuté le mardi 04 août, l’entreprise de charpente HOURCADE réalise les assemblages des sections préfabriquées et numérotées en atelier. Trois compagnons charpentiers, Jean-Michel Hourcade, Moïse Domise et Ximun Heguiaphal sont présents sur le chantier. Patrick Hourcade assure la relation avec la maitrise d’oeuvre et les autres entreprises, son fils Jean, élève de la filière Bois au Lycée Aroun Tazieff à Dax leur prête main forte.

Sur les 1120 bottes de paille que nous avons mis en caissons, seules 2 bottes avaient un taux d’humidité de plus de 20% et ont été écartées, toutes les autres étaient à 8% environ.

Chaque section de mur de 2.50 m de large est amenée par camion, puis levée par la grue et fixée à la lisse basse en bois classe 4. Sous cette lisse, plusieurs matériaux sont interposés; le termigrid, la nappe de 4 compribands, une arase étanche en EPDM (caoutchouc synthétique).

Le termigrid est une barrière physique, infranchissable par les termites, constituée d’un maillage textile synthétique et abrasif. Ce procédé permet d’éviter de recourir aux produits biocides plus polluants.

Le compriband est une série de cordons de mousse qui assurent le jointoiement et l’étanchéité à l’air sous le pied de mur.

L’arase étanche est mise en oeuvre pour empêcher les remontées capillaires.

Le jeudi 06 août, plusieurs murs de la partie Est dite « vie commune » étaient en place, et l’entreprise commençait à lever la longue façade Sud.

Le mercredi 12 août, tous les murs de la partie Est dite « vie commune » étaient posés, la façade Sud était terminée, et l’entreprise commençait à lever la façade Ouest.

Depuis le début du chantier, Claverie Architectures a effectué 17 réunions de chantier avec les entreprises, 2 réunions de mise au point du prototype d’un mur avec fenêtre, plusieurs visites inopinées de vérification.

Prochain article posté début septembre, l’ensemble des murs et toitures devraient être posés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s