12. Le projet au long cours – L’ESAT

 

Visite de chantier N° 12 – Ca va barder!

Puisqu’El NiNo repousse l’arrivée de l’hiver, l’entreprise de charpente HOURCADE se lance enfin dans la pose du bardage vertical en mélèze, dit « à faux-ajouré ».

Le mélèze est répertorié en classe 3b, il peut donc être mis en oeuvre à l’extérieur, hors contact du sol et être exposé aux intempéries. La mise en oeuvre verticale accentue l’effet drainant.

Les pièces de bois sont rainurées 30 mm saillants en alternance à 30 mm creux en face avant, et deux fois rainurés 5 mm à l’arrière (pour limiter le tuilage et le fendage).

La pose s’inspire de la méthode « scandinave »; l’épaisseur du complexe de bardage est de 120 mm, le bardage est posé sur tasseautage et contre-tasseautage pour favoriser la ventilation par une lame d’air toute hauteur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le bardage a été mis au point au mois de juillet 2015 sur le prototype en atelier, plusieurs rainurages avaient été envisagés (Lire le post Visite de chantier n°3; Pourquoi réaliser un prototype?)

Assemblées toute hauteur en façade Sud, les lames sont recoupées par un joint de rupture horizontal et périphérique, pourvu d’un larmier en zinc, sur les autres façades.

Un prototype de tapées bois d’habillage d’une fenêtre de la salle de réunion est proposé par l’entreprise avant de réaliser les 33 portes et fenêtres de l’établissement.

Le bâtiment se revêt de sa peau de bois rougeâtre, qui ne recevra aucun traitement. L’ensemble en bois de mélèze est destiné à griser rapidement et en dégradé selon les zones d’exposition aux éléments climatiques.

PDG V11 BARDAGE2

Dans les ateliers

Parmi les commandes précises du maitre d’ouvrage, il nous a été demandé des parois intérieures pouvant supporter la fixation des lourds racks, ces hautes étagères de rangements et de stockages.

Nous avons étudié de multiples solutions techniques et le choix s’est porté sur un doublage périphérique des ateliers en panneau de bois massif. Ce choix est aussi motivé par l’impératif de ne pas percer les caissons périphériques isolés en bottes de paille et étanches à l’air.

L’entreprise de charpente HOURCADE attaque le doublage bois intérieur en bois massif à petits noeuds, par la façade Sud. Nous avons mis au point avec l’entreprise le calpinage des panneaux afin qu’il soit à la fois discret et générant peu de chutes.

Tous les cadres de portes intérieures, mis en place par l’entreprise de menuiserie LABAT, sont enserrées dans des tapées en bois. Les tapées en bois sont rainurées selon l’épaisseur des matériaux de doublage; 6,6 cm pour le doublage en plaques de plâtre, 7 cm pour le doublage bois massif de 3 cm sur tasseaux de 4 cm.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s