Castel de Navarre – Jurançon 01

L’établissement du maitre d’ouvrage

L’IME et SESSAD « Castel de Navarre » à Jurançon, créé en 1972, accueille 134 enfants, adolescents et jeunes adultes de 8 à 20 ans, en situation de déficience intellectuelle moyenne ou légère, avec 52 places d’internat, 72 places d’externat, 10 places de SESSAD.

L’accompagnement mis en place au sein de l’établissement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants et des adolescents accueillis. Il a également pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. Les missions de l’établissement comprennent l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant et de l’adolescent.

L’établissement dispose à ce titre d’un « plateau technique » permettant de répondre aux besoins quotidiens des usagers.

Le site

Un climat particulièrement attractif permit à Pau de devenir, à la fin du XIX° siècle, un lieu de villégiature très prisé par la bourgeoisie anglaise, russe et brésilienne, qui importa son style de vie et parsema Jurançon, Gelos et Pau de plus de trois cents villas d’architecture néo-classique et éclectique entourées de somptueux jardins.

Situé à Jurançon, à la périphérie de Pau sur la route d’Oloron, l’Institut Médico-Éducatif « Castel de Navarre » se découvre à l’extrémité d’un chemin en lacets. Implanté à flanc de colline, il est peu visible depuis la RN134 qui le longe. Il reste cependant dans la mémoire des habitants, qui il y a quelques années, bénéficiaient de l’ancienne piscine alors ouverte au public.

Ce terrain, spacieux et boisé, est le grand parc arboré de la villa « Castel de Navarre » édifiée au XIX° siècle dans l’esprit de villégiature sur les coteaux de Jurançon, en surplomb de la plaine du Gave de Pau. Le Parc est constitué d’arbres aux essences exotiques ramenés d’Inde ou d’Afrique par les curistes d’autrefois, on trouve des cèdres de l’Atlas et du Liban, des liquidambars, des bananiers, des bambous, des palmiers.

L’Architecture du Mouvement Moderne ancrée dans la tradition locale

Les nombreux bâtiments sur le site, étudiés en 1965 et mis en chantier en 1968 par l’architecte toulousain Louis Cazelles, sont inspirés de l’architecture du Mouvement Moderne qui s’est développée en montagne en particulier dans « l’école de Courchevel » pendant les décennies 50 & 60. Ce bel ensemble bâti des Années 60 développe un style architectural teinté de modernisme, mais ancré dans une tradition locale, se référant à la montagne, à travers la recherche du bois et de la pierre, avec des toits presque plats, de grandes ouvertures et des terrasses généreuses.

Batiment D2 LGTBatiment D3-LGT

Le programme du maître d’Ouvrage

Les bâtiments construits en 1968, jusqu’à présent bien entretenus, mais n’ayant pas bénéficié depuis 50 ans de réhabilitation d’importance, sont devenus vétustes et peu confortables. Ils ne correspondent plus aux normes de sécurité et de confort actuels. Sur la base de ce constat, une réflexion globale a été menée par l’établissement en concertation étroite avec les usagers et l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

L’objectif est d’apporter une fonctionnalité optimisée au site, d’apporter un confort d’usage et de qualité de vie optimum, en réalisant les mises aux normes réglementaires de sécurité et d’accessibilité, en optimisant le confort thermique, avec la volonté forte d’impact environnemental minimum en période de transition énergétique, et de redonner à voir la valeur patrimoniale de bel ensemble bâti.

Êtes-vous curieux? « Réhabiliter un bâtiment d’architecture Mouvement Moderne avec le Label BBC Rénovation » vous intéresse! Suivez notre nouveau cycle d’articles sur le long court!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s