Castel de Navarre – Jurançon 02

L’architecture du Mouvement Moderne au Castel de Navarre

Les caractéristiques techniques des bâtiments d’internat conçus par Louis Cazelles s’inspirent de la Maison Domino de Le Corbusier.

Dès 1914, Le Corbusier s’intéresse au problème du logement social et crée un procédé de construction industrielle par éléments structurels combinables. Ce système nommé Dom-ino (du latin DOMus – la maison – et du mot INnOvation) évoque le jeu de dominos dont on associe les pièces les unes aux autres. Le concept de construction en béton dont le principe se résume à une simple trame de poteaux portant des planchers et reposant, pour toute fondation, sur de simples dés.

« Il reste ensuite à installer une habitation à l’intérieur de ces ossatures. Le format de l’ossature « Dom-Ino », la situation toute particulière des poteaux, permettent d’innombrables combinaisons de dispositions intérieures et toutes prises de lumière imaginables en façade. »

La combinaison du système constructif Dom-ino  ( … ) permet à Le Corbusier d’élaborer progressivement une nouvelle forme architecturale qui s’applique aussi bien au logement économique qu’à la villa de luxe. Le Corbusier plaide pour une architecture rationnelle et industrialisable et affirme que « la maison est une machine à habiter ». Ces recherches ( … ) seront finalisées en 1927 dans l’énoncé des « Cinq Points pour une architecture moderne » : plan libre, façade libre, pilotis, toit terrasse et fenêtre en longueur.

Le pavillon d’internat C3 – un bâtiment type

Initialement internat, il a été transformé en bâtiment de bureaux, annexe de proximité du Castel. C’est le premier bâtiment à bénéficier d’une réhabilitation, afin de permettre les futures opérations tiroirs pour les autres internats.

Un premier relevé de l’ensemble des bâtiments du Castel de Navarre a été réalisé en 2010, permettant de dégager des typologies, de connaitre l’ensemble des surfaces et de programmer les grands principes d’une réhabilitation. Le maître d’ouvrage s’est ensuite consacré à la recherche de financements pour la réalisation de son projet.

En 2016, nous avons complété les plans d’état des lieux, par des relevés de façades, des coupes de structure et de détails constructifs. En voici quelques-uns;

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si nous connaissions l’origine du projet et l’état des lieux, nous nous interrogions sur les matériaux et techniques de remplissage, les détails techniques de mise en oeuvre.

Nous avons donc procédé par hypothèses; les trémies d’entrée d’air en façades nous laissaient supposer un remplissage localisé en briques, les coffres de volets roulants bois en relation directe avec l’extérieur en complément des menuiseries bois simple vitrage laissaient supposer un doublage localisé en briquettes intérieur, les nombreux désafleurs* de nus* de façades, très caractéristiques du Mouvement Moderne, étaient obtenus par enduits épais et/ou décalage des remplissages, …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous verrons par la suite lors du chantier si telle hypothèse se vérifie, si toute autre chose a été réalisée.

– « Vous êtes encore là? » Le prochain post parlera de l’audit énergétique et global, le suivant montrera le projet et les images de synthèse, puis le chantier qui vient de débuter! A suivre …

 

Pour écrire le texte sur Dom-ino, je me suis aidée des ouvrages de Monsieur Pierre-Yves Jordan, Université de Nantes. Les photos Dom-Ino viennent du site de la Fondation Le Corbusier.

Glossaire : Le désafleur est un écart de planéité. Le nu désigne la surface unie d’un mur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s